Signature des contrats avec 2 ergothérapeutes et une infirmière le 3 novembre 2023!

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que nous avons maintenant recueilli assez de fonds pour débuter les premières séances d’ergothérapie au sein même des locaux d’Antananarivo, rénovés grâce à vos dons et aux recettes de nos différents événements. Les contrats avec nos deux ergothérapeutes ont été signés le 3 novembre 2023, avec un début des premières séances prévues pour le 24 novembre 2023. Les ergothérapeutes avec lesquels nous allons travailler sont Onja et Heritiana. Ils mettront en place un bilan pour évaluer les difficultés des patients dans leur vie quotidienne et ils les aideront à effectuer les gestes élémentaires de la vie quotidienne tels que s’habiller, manger, prendre leur douche, cuisiner, lire, écrire, etc. Parkinson entraîne des troubles moteurs au départ, puis des troubles cognitifs (perte de la mémoire et de la perception). Des troubles de déglutition et des troubles de la parole peuvent également survenir. Ces symptômes pourront être en partie compensés par l’intervention ergothérapeutique.

Heritiana adoptera une approche centrée sur la santé mentale et les troubles psychologiques, tandis que Onja se concentrera davantage sur les troubles moteurs. Chaque semaine, deux heures de séance auront lieu, comprenant une heure trente de séance commune et trente minutes réservées à certains patients nécessitant une thérapie spéciale.

Nous avons établi un partenariat avec Mme Muriel RASON, responsable de l’Association Madagascar Alzheimer « Masoandro Mody » pour la recherche de patients. Une infirmière secrétaire (Oliva) apportera son soutien pour la gestion des dossiers des patients et interviendra si nécessaire en cas d’urgence pendant les séances. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association si, dans votre entourage, vous avez des patients qui souhaiteraient participer à ces séances à Madagascar. Pour rappel, le local se trouve au « Tranompokon-tany Amboaroy Alasora », dans la capitale de Madagascar.

Laisser un commentaire